Archives départementales de la Marne

Mis à jour le 11/08/2014

Créées à la Révolution pour recueillir les archives des administrations de l’Ancien régime, des établissements ecclésiastiques supprimés ou des émigrés, les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent tous les témoignages de l’activité humaine au fil des époques.

Chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies…), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres documents encore composent les collections. Les Archives départementales de la Marne conservent ainsi à Châlons et à Reims 29 km linéaires de documents datant du milieu du Xème siècle à nos jours.

 

Les collections continuent de s’enrichir grâce aux archives publiques produites par les services administratifs installés dans le département, par les collectivités territoriales, par les officiers publics et ministériels et les établissements hospitaliers mais aussi par les dons, les legs et les dépôts d’archives familiales, d’associations et d’entreprises. Certains fonds sont également achetés lors de ventes aux enchères ou auprès de librairies spécialisées. 

Attestations ou copies de documents

Pour justifier de vos droits de nationalité ou de retraite ou encore dans le cadre d’un procès ou de recherches historiques ou généalogiques, les Archives départementales peuvent vous délivrer copie et attestation de document en leur possession.