Vie en couple et sexualité

Mis à jour le 01/04/2015
Moyens de contraception, vie de couple, infections sexuellement transmissibles… vous avez des questions ? Prenez contact avec l’un des 4 centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) de la Marne. Médecins, sages-femmes et conseillers conjugaux et familiaux vous apportent des réponses adaptées à votre situation personnelle et en toute confidentialité. 

Centres de planification dans la Marne

 Recherchez le centre de planification le plus proche de chez vous.
Notez également que des points d’information sexualité sont à votre disposition sur Sainte-Ménehould et Fismes. Pour prendre rendez-vous contactez la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) correspondante... Et pensez à vous munir de votre carte Vitale lors de votre rendez-vous.
 

Choisir son moyen de contraception

Tout comme le préservatif masculin, la pilule est une méthode contraceptive théoriquement très efficace (99,7%). La prise doit cependant être régulière et systématique pour éviter toute grossesse non désirée. Suivant votre situation personnelle, votre tempérament et votre physiologie, certains contraceptifs peuvent mieux vous convenir que d’autres. De la méthode naturelle à l’implant en passant par le stérilet, le patch ou l’anneau vaginal, de nombreuses méthodes sont disponibles. Pour bien choisir votre mode de contraception et recevoir une prescription, les équipes départementales vous accueillent dans les centres de planification. Si vous avez un doute, vous pouvez également réaliser un diagnostic de grossesse.
 

Interrompre une grossesse non désirée

Si vous vivez le début d’une grossesse non désirée, rendez-vous dans un centre de planification. Médecin et sage-femme vous accompagneront dans votre choix. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) n’est en aucun cas un moyen de contraception. Ce choix de dernier recours appartient à la femme enceinte uniquement. 
Lors d’une demande d’IVG, 2 consultations médicales sont requises avec un délai de réflexion d’une semaine entre les deux. Un entretien avec un conseiller conjugal et familial est obligatoire pour les mineures et recommandé pour les majeures. Il permet d’accompagner la réflexion et la décision et d’envisager plus sereinement l’IVG Il peut être réalisé dans un centre de planification. 
 

Vie en couple, gérer les difficultés inattendues

La vie de couple est, par définition, un partage intime entre deux partenaires. Et la moindre difficulté peut bouleverser l’équilibre de la relation et mettre à mal les sentiments. Désir d’enfant non partagé, relation physique difficile, conflit dans la gestion des tâches quotidiennes,… les sources de tension sont multiples. Prendre conseil auprès d’un tiers permet de remettre en perspective ces difficultés. Dans les centres de planification de la Marne, le conseiller conjugal et familial vous reçoit seul ou en couple pour vous accompagner en cas de difficultés relationnelles.