Prévention et aides aux jeunes dans la Marne

Mis à jour le 09/02/2017
La prévention spécialisée constitue un volet important du dispositif de protection de l'enfance dont est directement responsable le Département. Elle propose à des jeunes en difficulté sociale ou en voie de marginalisation, un soutien éducatif basé sur l’écoute, l’aide et le conseil. Filles et garçons, âgés de 12 à 25 ans, profitent d'un accompagnement individualisé adapté à leurs difficultés.
 

Service et associations de prévention pour le département de la Marne

Le Service départemental de la prévention (SDP) intervient sur toute l'agglomération rémoise. 3 associations de prévention prennent chacune le relais dans les villes de Châlons-en-Champagne, Épernay et Vitry-le-François. Elles sont agréées par le Département qui en assure le financement en partenariat avec les communes ou les intercommunalités concernées.
L’intervention du service et des associations de prévention se concrétise par la présence quotidienne des travailleurs sociaux dans tous les lieux fréquentés par les jeunes. Ce contact au quotidien constitue le socle du travail conduit avec les jeunes.
Sur la base de la libre adhésion et en l'absence de mandat administratif ou judiciaire, l'objectif est de permettre au jeune d'acquérir, le plus rapidement possible, l’autonomie nécessaire à la réussite de son projet de vie et d'insertion. Les éducateurs s'emploient à favoriser son insertion sociale, familiale, médicale, scolaire et professionnelle. Pour certains d'entre eux, cela passe par des expériences collectives réalisées en partenariat avec les structures et organismes locaux.
 

Secours d’urgence et aides financières pour les jeunes en difficulté

Destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle, le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) peut apporter un soutien varié et individualisé :
  • secours temporaire d’urgence : achats alimentaires, frais de transport, hébergement d'urgence, …
  • aide financière pour soutenir un projet d'insertion : aide pour le logement, les besoins quotidiens et la mobilité
  • soutien à l'insertion professionnelle en complément de l'action développée par les missions locales (MILO)
Le FAJ est financé par le Département et les villes d'Ay, Châlons-en-Champagne, Épernay, Reims, Sainte-Ménehould, Sézanne et Vitry-le-François.

Comment faire une demande de FAJ ?

Les travailleurs sociaux des circonscriptions de la solidarité départementale (CSD), du SDP, des clubs de prévention et des missions locales sont à votre disposition pour évaluer votre situation et vous accompagner en cas de besoin. Pour un contact de proximité, adressez-vous à la circonscription de la solidarité départementale (CSD) dont dépend votre domicile : Rechercher sa CSD