Maternité et arrivée de bébé

Mis à jour le 05/12/2017
Les professionnels du service de protection maternelle et infantile (PMI) vous accompagnent durant votre grossesse, puis de la naissance jusqu’aux six ans de votre enfant. Consultations prénatales, suivi médical de bébé, rencontres thématiques, …

Des interrogations liées à la maternité et au développement des tout-petits ?

Contactez les équipes PMI de la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) dont dépend votre domicile :  Rechercher sa CSD

Une grossesse bien suivie

Votre grossesse nécessite un suivi par un médecin ou une sage-femme. Ce suivi peut être fait par les équipes PMI dans le cadre de consultations prénatales.
Quatre éléments sont à respecter pour une grossesse bien suivie :
  • les 7 consultations médicales obligatoires, la 1ère intervenant avant la fin du 1er trimestre
  • les 3 échographies, vers 12, 22, et 32 semaines de grossesse
  • des examens biologiques réguliers
  • les 8 séances de préparation à la naissance
Outre ce suivi médical, il est important de prendre soin de votre santé en veillant à votre équilibre alimentaire et en évitant tous produits toxiques tel que tabac ou alcool.
Le futur papa mettra à jour, quant à lui, sa vaccination contre la coqueluche pour éviter de la transmettre au nouveau-né.

Des questions sur l'allaitement ?

Profitez de votre grossesse pour poser toutes vos questions sur l’allaitement aux équipes de la PMI. Ce geste naturel, source de bienfait nutritif et affectif pour votre enfant, peut apporter son lot de petits soucis. Il est préférable de se renseigner avant l’accouchement pour démarrer un allaitement en tout sérénité. 

RENCONTRES ALLAITEMENT :

Vous êtes enceinte, vous vous posez la question de l'allaitement ? Vous allaitez et souhaitez partager votre expérience ? Vous reprenez le travail, comment s'organiser ?
Des rencontres allaitement sont organisées dans les différentes Circonscriptions de la Solidarité Départementale.

Dates des prochaines rencontres allaitement :

Dates des rencontres allaitement
csd châlons rive gauche Les mardis 28 novembre et 19 décembre 2017, 30 janvier, 20 février, 27 mars, 17 avril, 29 mai et 26 juin 2018 à 14h15
csd reims europe Le jeudi 23 novembre 2017 à 14h00
   
Préparer l’arrivée de bébé : vos démarches et vos congés
Une fois votre grossesse confirmée et après votre premier examen médical :
  • inscrivez-vous à la maternité au plus tôt pour votre accouchement
  • déclarez votre grossesse auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et de votre caisse d’allocation familiale (CAF ou MSA)
Toutes les consultations et examens liés à votre grossesse sont remboursés dès le 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour qui suit la naissance de votre enfant. Si vous êtes en activité, vous devez informer votre employeur avant votre départ en congé maternité. L'informer au plus tôt, permet de bénéficier d'aménagements d'horaires et de conditions de travail liés à la grossesse suivant votre convention collective.
Maman et papa, vous bénéficiez de congés pour accueillir au mieux votre enfant. La durée du congé maternité et dans une moindre mesure la durée du congé paternité dépendent du nombre d'enfants que vous attendez et du nombre d'enfants que vous avez déjà à charge.
 

Après la naissance : les consultations jeunes enfants et visite post-natale

Alimentation, pleurs de bébé, troubles du sommeil, ... Dès votre sortie de la maternité, les professionnels des équipes PMI sont à votre disposition. Ils vous rencontrent dans leurs locaux ou à votre domicile, et répondent aux questions que vous vous posez sur la santé et l'éveil de votre bébé. Durant les consultations, un médecin ou une infirmière-puéricultrice prodiguent examens médicaux et conseils pour les petits de moins de 6 ans. 
Pour les mamans, une consultation post-natale est prise en charge par la CPAM, 6 à 8 semaines après l’accouchement. Ces consultations peuvent se faire aussi bien auprès de professionnels de la PMI qu’auprès de sages-femmes ou de médecins libéraux.
Avec un médecin ou une sage-femme, vous avez ainsi l’occasion de :
  • faire un examen gynécologique
  • parler contraception
  • vous faire prescrire des séances de rééducation périnéale
 

Diaporama

Consulter votre médecin avant toute prise de médicaments
© AlexandrMakarov - Fotolia
Supprimer tabac, alcool et substances toxiques
© usk11 - Fotolia
Consulter votre dentiste et surveiller votre hygiène bucco-dentaire
© Alliance - Fotolia
Respecter les règles d'hygiène et d'alimentation conseillées
© evgenyatamanenko - Fotolia
4 conseils santé pendant la grossesse
Pour vous aider à vivre sereinement votre grossesse et à protéger au mieux votre enfant, quelques règles sont primordiales et doivent être adoptées le plus rapidement possible. Voici 4 conseils à suivre pendant votre grossesse.