Pistes d’énergie pour carburer

Mis à jour le 11/04/2017

L’atout santé de base : une alimentation équilibrée

Pour réussir à faire le plein d’énergie chaque jour, tu dois veiller à avoir une bonne alimentation. Pour cela, varie ton alimentation et mange de tout en limitant la consommation de produits sucrés, salés et gras :

  • confiseries, boissons sucrée, etc.
  • gâteaux apéritifs, chips, etc.
  • charcuterie, beurre, crème, etc.

Et n’hésite pas à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Il n’y a pas de régime miracle, ton équilibre alimentaire se construit sur la durée. Si tu as trop mangé à un repas, tu peux compenser avec des repas plus légers les jours suivants.

 

Une activité physique régulière pour compléter une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée ne suffit pas pour être au top de ta forme ! Combiner à une activité physique régulière avec une alimentation saine est essentiel. Tu évites ainsi de prendre du poids et les problèmes de santé qui y sont liés.

Bien manger et bien bouger, c’est accessible à tous y compris aux diabétiques et au porteur de maladie chroniques souvent éloignés de la pratique sportive. Le Département soutient les opérations de sport-santé dans les associations et collèges de la Marne. Quel que soit ton âge, tu peux bénéficier d’une activité́ physique régulière et adaptée. Contacte l’une des associations sportives agréées qui organisent des séances « sport-santé ». Les animations sont encadrées par un éducateur diplômé d’État et formé spécifiquement au domaine.