L'aéroport Paris-Vatry et ses parcs d’activités

Mis à jour le 26/07/2016
 

Une nouvelle gouvernance pour la gestion et le développement de l'aéroport

Le 13 mai 2016, le Conseil départemental de la Marne a décidé la reprise en gestion directe de l'aéroport Paris-Vatry. Par jugement en date du 7 juillet 2016, le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a validé la proposition de reprise de la S.E.V.E (Société d'Exploitation de Vatry Europort) par un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. M. René-Paul Savary, Sénateur de la Marne et Président du Conseil départemental, assure la présidence du Conseil d'Administration et M.Stéphane Lafay conserve son statut de directeur.
Le transfert couvre l'intégralité des actifs, personnels et contrats au profit de l'EPIC à compter du 8 juillet 2016.
L'aéroport continue de développer l'ensemble de ses activités sous la même marque "Aéroport Paris-Vatry" avec le soutien de la région Grand Est et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.

 

La plateforme aéroportuaire marnaise vecteur d’attractivité régionale

La volonté de développer la plate-forme Paris-Vatry pour en faire un vecteur d’attractivité et de développement est forte tant au niveau local, départemental que régional. Pour cela, 3 axes sont privilégiés :
  • poursuivre les investissements de manière raisonnée et justifiée au plan économique
  • fonder le développement sur une large gamme d’activités : fret, passagers, formation, logistique, industrie, etc.
  • développer une stratégie d’alliance avec d’autres plateformes
 

Une logique de développement durable

La plate-forme Paris-Vatry a été conçue dans une logique de développement durable de manière à limiter l’impact sur l’environnement par :
  • une concertation avec les populations riveraines
  • l’isolation phonique des habitations situées dans la zone C du plan d’exposition au bruit
  • la mise en place de processus de réduction de consommation en électricité et en eau
  • des mesures compensatoires telles que des boisements pour équilibrer les défrichements opérés
  • la préservation des cultures environnantes avec des conventions pour réguler la population des nuisibles signées avec les sociétés de chasse
  • une réglementation adaptée à la maîtrise de l’urbanisation
  • une réflexion sur le développement d’énergies renouvelables dont des panneaux photovoltaïques
  • la réutilisation des matériaux des précédentes infrastructures pour la construction de la plateforme

 

L’aéroport Paris-Vatry et ses parcs d’activités s’inscrivent dans une stratégie de développement économique à l’échelle régionale. Cette plateforme offre des installations de premier ordre avec des équipements et services associés pour en faire un pôle d’excellence multi-activités.

À cela s’ajoutent des infrastructures performantes, un positionnement géographique stratégique et une offre diversifiée : pôle multimodal, fret, activité passagers low-cost et charter, aviation d’affaires et vols d’entraînement pour des compagnies internationales. De plus, un développement vers d’autres marchés porteurs est engagé avec différents continents.

 

PARIS-Vatry EN CHIFFRES

  • Nombre de passagers en 2015 : 84 000
  • 10 Destinations low-cost et charter en vols réguliers pour 2016 :
    • Porto et Marrakech avec Ryanair
    • Nice, Malaga, Ajaccio avec Jetairfly
    • Oran, Alger, Tlemcen, Constantine et Bejaia avec Atlas Atlantique Airlines
  • Autres destinations : Canaries, Croatie et Monténégro, Italie, Irlande, Malte et Andalousie avec le Tour Opérateur "Top of Travel"
  • Plateforme Paris-Vatry (aéroport et parcs d'activités) : environ 700 emplois
  • Immobilier des parcs d'activités : 300 000 m² commercialisés représentants 100 ha vendus.