Soutien à domicile des séniors

Mis à jour le 13/10/2017
La majorité des personnes âgées souhaite rester à domicile le plus longtemps possible. Adaptation du logement, aide-ménagère et portage de repas facilitent le quotidien et l’autonomie. Le Département vous ouvre l’accès à ces services à domicile et à des aides techniques pour compenser votre perte d’autonomie. Pour faciliter votre vie à domicile, renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite qui peut proposer des services similaires. Les aides accordées dépendent de vos ressources et de votre degré de dépendance. Ce degré est évalué suivant une grille nationale à 6 niveaux. Les échelons GIR 1 à 4 représentent un fort niveau de dépendance et les niveaux GIR 5 et 6 correspondent à des personnes autonomes au quotidien ou ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas ou le ménage.
 

Aide-ménagère pour les séniors peu dépendants

L'aide-ménagère assure pour vous des tâches quotidiennes : ménage, courses, entretien du linge, confection des repas... Elle n’administre ni soins infirmiers ni médicament. Le Département prend partiellement en charge ce service si votre degré de dépendance est faible (GIR 5 et 6 ) et ne vous ouvre pas droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Le nombre d'heures d'intervention est évalué en fonction de votre degré de dépendance. Une participation résiduelle est laissée à votre charge.
Pour faire une demande, adressez-vous à votre centre communal d’action sociale (C.C.A.S.). Renseignez-vous aussi auprès de votre caisse de retraite susceptible de couvrir une partie des frais occasionnés.
Vous pouvez également employer directement une aide-ménagère. Si vous choisissez cette solution, vous bénéficiez d'un allègement des charges patronales et d'une réduction d'impôt.
 

Soutien à domicile pour les séniors très dépendants

Aide à domicile, garde de nuit, téléalarme, adaptation du logement… Après 60 ans, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile vous permet de financer des services et des travaux pour continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible.
Cette aide est réservée aux séniors avec un degré de dépendance important (GIR 1 à 4). Pour faire une demande, adressez-vous au service grand âge et handicap du Département. À réception de votre dossier, un travailleur médico-social vous rencontre pour évaluer vos besoins et établir un plan d'aide.
 
L'APA à domicile est cumulable avec les soins infirmiers financés par la Sécurité sociale mais ne peut se cumuler avec l'aide-ménagère à domicile accordée par le Département.
Cette prestation peut être attribuée à l'un ou aux 2 membres du couple.
 

Aides techniques adaptées pour maintenir l’autonomie des séniors

Qu’il s’agisse de petit appareillage technique ou de travaux plus lourds d’adaptation de votre logement, une aide financière peut vous être allouée.
Cette aide est réservée aux plus de 60 ans résidant depuis plus de 3 mois dans la Marne. La demande ne peut être faite qu’avant achat ou travaux auprès :
  • du service grand âge et handicap du Département
Le dossier est traité en partenariat avec le COMAL-SOLIHA 51 (Solidaires pour l'Habitat), organisme chargé en particulier du logement adapté.
 

Services d’accueil de jour pour les personnes âgées

Pour les seniors vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, l’accueil de jour se développe. Ce mode d’accueil propose des activités qui favorisent autant que possible le maintien des facultés cognitives ou fonctionnelles des personnes atteintes de l’une de ces pathologies. Cette formule, tout comme l'accueil temporaire, est privilégiée et encouragée pour le répis des aidants.
Dans la Marne, il existe 12 services d’accueil de jour répartis sur tout le territoire.
 

Récapitulatif des aides et prestations pour les séniors à domicile

Droits et prestations Conditions S'adresser à
Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Plus de 60 ans

GIR 1 à 4

Nationalité française ou étrangère (possédant une carte de séjour)

Département
Compensation de la perte d'autonomie

Plus de 60 ans

Non reconnues handicapées

Résident dans la Marne depuis plus de 3 mois

Dépôt de la demande avant toute réalisation

Département ou

sécurité sociale

Aide-ménagère

Plus de 60 ans

GIR 5 et 6

Nationalité Française ou étrangère

Résident dans la Marne

C.C.A.S. ou C.I.A.S.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Plus de 65 ans ou plus de 60 ans en incapacité de travail

Faibles ressources

Nationalité française ou étrangère

Caisse de retraite
Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

Moins de 62 ans

Nationalité française ou étrangère

Titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité

Non bénéficiare de l'ASPA

Caisse de retraite ou

organisme versant la pension d'invalidité