Cap sur 2025 au Pavillon du Futur

Publié le 03/09/2017
Le Département
Vue 737 fois

Le mercredi 6 septembre, le Département de la Marne investit le Pavillon du Futur à la Foire de Châlons-en-Champagne pour une journée spéciale en collaboration avec la SAS le Bloc.

 

Centrée autour de l’innovation aussi bien culturelle, socio-éducative, publique et sociale, cette journée  d’animations et de rencontres marque la volonté du Département de s’ancrer dans les dynamiques sociétales actuelles. Lieu d’échanges par excellence installé pour la première fois en 2016, le Pavillon du Futur était alors une évidence pour l’organisation de cette journée particulière.

 

Rencontres et animations autour de toutes les innovations
 

Impression 3D et PopFab : un Pop Fab kézako ? Le Pop Fab présenté par l’association Wheeldo est un mini fab lab (lieu de partage libre de technologies, machines et compétences) en kit destiné aux établissements scolaires et culturels. Co-organisés avec la Bibliothèque Départementale de la Marne, des ateliers ouverts de découverte de l’impression 3D et des stylos 3D auront lieu de 11h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est libre et les ateliers sont spécifiquement conçus et encadrés pour convenir aux enfants.

 

La réalité augmentée dans la création artistique : c’est ce qu’ont expérimenté cette année les élèves de 2 classes du collège Notre-Dame Perrier à Châlons-en-Champagne dans le cadre du dispositif Collèges en Scène du Département. Jouer des scénettes de théâtre sans décor, concevoir les décors numériques, mettre en place le dispositif pour la représentation, tels ont été les défis pour nos collégiens. Accompagnés par l’équipe du centre Saint-Exupéry et des collégiens, vous découvrirez cette aventure artistico-numérique d’un nouveau genre.

 

La révolution numérique a considérablement modifié nos usages et nos vies au quotidien. L’action publique dans sa globalité se trouve elle aussi confrontée à des changements sans précédent. À l’initiative du Département, Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, animera une conférence proposée aux décideurs et acteurs locaux sur « l’action publique après la révolution numérique ».

 

Une équipe de Marnais se penchent sur 2025
 

Temps fort de cette journée, le Challenge réunissant 10 Marnais aux parcours différents  au sein de la « Team M25 ». Accompagnés par 5 coaches spécialistes (directeur de cabinet, communicant, sportif de haut niveau, artiste et historien), les membres de la Team M25 ont une mission claire et simple : imaginer ce que pourrait devenir le Département de la Marne en 2025.

Parmi les 10 membres sélectionnés, retenons la présence de l’un (au moins) des bénéficiaires du RSA, futur créateur d’entreprise, participant au dispositif « Coaching des entrepreneurs » du 1er au 5 septembre avec le Bloc. La journée d’échanges entre membres et coaches est également ouverte à l’intervention de tous visiteurs et citoyens souhaitant s’impliquer dans la construction de la Marne de demain. Le challenge se clôturera à 18h par une restitution du bouillonement de cette journée, à laquelle chacun peut assister et participer.

 

Ce challenge à l’échelle des Marnais est une illustration de la démarche de co-construction proposée par le Conseil Départemental depuis plus d’un an à ses  partenaires institutionnels, collectivités et associations marnaises. C’est ensemble que l’on doit imaginer la Marne en 2025.

Liens utiles