D’importants travaux de modernisation aux archives départementales

Publié le 16/01/2020
Mis à jour le 19/03/2020
Patrimoine
Vue 608 fois

Des travaux de modernisation d’envergure se déroulent actuellement sur le site des archives départementales de Châlons-en-Champagne. Pour un montant global d’1 million d’euros, financés par le Département de la Marne et subventionnés à hauteur de 213 000 euros par le ministère de la Culture, ces travaux vont s’échelonner jusqu’à la fin de l’été 2020.

 

"Afin de préserver dans des conditions optimales les millions de documents d’archives, dont les plus anciens datent du Xème siècle, nos 33 magasins de stockage vont être dotés d’armoires de climatisation dernier cri. L’objectif est de maintenir un équilibre constant entre la température et le taux d’humidité dans les magasins pour prévenir l’apparition et la prolifération de moisissures, qui pourraient détériorer le papier", explique Isabelle Homer, directrice des archives départementales de la Marne.

 

 

"Les armoires de climatisation assureront une température comprise entre 19 ° C et 23 ° C et un taux d’humidité compris entre 40 % et 55 %. Un système de contrôle à distance permettra de modifier éventuellement les consignes, et surtout de surveiller et contrôler les données prises de manière très précise par des sondes placées dans chaque magasin pour maintenir un équilibre global et éviter les variations de température et d’humidité", précise Guillaume Nups, responsable énergie au service de la maintenance du patrimoine du Département.

 

"Ce qui n’était pas le cas auparavant ! " renchérit Katia Szaranek, attachée de conservation et chargée du suivi des travaux aux archives. "Le bâtiment date de 1866, et la dernière restructuration a eu lieu dans les années 1990. L’isolation n’est pas la même dans toutes les parties du bâtiment. Par exemple, durant les épisodes caniculaires, la température pouvait parfois atteindre 28 ° C dans certains magasins. Ce qui peut nuire à la conservation du papier."

 

Une partie des archives reste consultable durant les travaux

 

Pendant toute la durée des travaux, la salle de lecture reste ouverte, même si tous les magasins ne sont pas accessibles. Les documents indisponibles sont indiqués sur le site Internet archives.marne.fr

 

"Six zones de travaux ont été définies. Chaque zone en travaux étant bâchée l’une après l’autre, les documents qu’elle contient ne peuvent être consultés temporairement. Ce système de rotation nous permet de ne pas fermer la totalité des archives durant les travaux", termine Isabelle Homer.

 

Contact