- 7343 lectures
Le Département muscle son dispositif de lutte contre la pauvreté
Jeudi 4 juillet 2019, le Département de la Marne a signé la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et l'accès à l'emploi conjointement avec l'État, représenté par Denis Conus, préfet de la Marne.
Ce plan prévoit l'attribution d'une enveloppe de 510 000€ pour le développement d'actions spécifiques pour :
- améliorer le parcours des bénéficiaires du RSA
- lutter contre la fracture numérique
- renforcer l'accompagnement des jeunes en difficulté en milieu rural
Les actions concrètes
Pour le RSA :
- Raccourcir le délai entre l'entrée au RSA et le premier rendez-vous avec la création d'une équipe dédiée à Châlons et Reims.
- Améliorer l'orientation des bénéficiaires dans les nombreux dispositifs mis en place par le Département grâce à la réalisation de tests pour vérifier la maîtrise du français, du numérique ou des capacités cognitives.
- Permettre une sortie rapide vers l'emploi grâce au coaching.
Pour réduire la fracture numérique :
- Création de 4 postes d'écrivains numériques pour l'accompagnement dans les démarches administratives dématérialisées.
- Mise en place d'ateliers d'initiation pour un usage utile et efficace de l'outil informatique au quotidien.
En direction des jeunes :
- Création de 3 postes d'éducateurs en milieu rural.
- Permettre la location de chambres d'urgence pour les jeunes en difficulté et renforcer l'accueil dans les Foyers de Jeunes Travailleurs par l'intermédiaire d'une aide financière.
Un engagement naturel au quotidien
Chef de file des politiques sociales, le Département accompagne quotidiennement tous les publics concernés par la pauvreté et en difficulté face à l'emploi, le logement, la santé ou le handicap. Son action par l'intermédiaire de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l'Aide Sociale à l'Enfance contribue également à la lutte contre la pauvreté.
Le 28 juin 2019, l'Assemblée départementale a voté l'adoption du nouveau Plan Départemental d'Insertion. Ce programme d'actions se concentre en priorité sur le retour à l'emploi des Marnais au RSA. Il vise à amplifier l'impact des dispositifs départementaux existants (le site actif51.fr, le coaching, l'accompagnement global avec Pôle Emploi) et intègre de nouvelles actions dans le cadre d'une stratégie sur plusieurs années en concertation avec les partenaires institutionnelles CAF, MSA, Pôle Emploi, la Région Grand Est ou les CCAS.
Ce PDI s'articule autour de 5 axes déclinés en 47 fiches actions :
- Le retour à l'emploi
- L'accompagnement social
- Une gestion plus juste
- La coordination des acteurs renforcée
- L'évaluation permanente des dispositifs