Une nouvelle médiathèque à Gueux

Publié le 22/01/2020
Mis à jour le 22/01/2020
Culture
Vue 479 fois

La commune de Gueux a inauguré, samedi 18 janvier, sa nouvelle médiathèque à l'occasion de la Nuit de la lecture.

 

125 inscriptions le jour de l’inauguration

 

Après seize mois de travaux, la journée d’inauguration de la nouvelle médiathèque de Gueux s’est déroulée en continu de 10h à 19h en écho à l’événement national La Nuit de la lecture.
Deux temps forts étaient programmés pour ravir tous les intéressés : une dictée énoncée par l’ancienne institutrice de l’école du village et un concert folk donné par la jeune chanteuse marnaise Amélie McCandless.
Lors de cette journée d’inauguration, 125 personnes ont déjà rempli leur bulletin d’inscription pour la médiathèque.

 

 

Une offre culturelle diversifiée

 

Installée dans l’un des deux bâtiments annexes de la mairie, cette nouvelle structure de plus de 200 m² (plus un espace extérieur de 100 m²) propose à tous les lecteurs et lectrices de multiples offres et services. Au-delà du prêt de documents, les adhérents pourront ainsi bénéficier de postes informatiques et de consoles de jeux vidéo, et profiter des animations culturelles et ateliers numériques programmés.

Côté ressources humaines, une bibliothécaire professionnelle a été recrutée pour faire tourner la boutique. Elle pourra bien entendu s’appuyer sur un réseau de bénévoles passionnés, afin notamment de pouvoir assurer des horaires d’ouverture les plus étendus possible.

 

Un soutien renforcé de la bibliothèque départementale de la Marne

 

Outre le soutien financier du projet de la part du Département de la Marne (60 000 euros), la commune de Gueux a bénéficié d’un accompagnement très complet de la part de la bibliothèque départementale, témoignant du partenariat étroit de la collectivité avec les communes au service de la lecture publique et de la culture.

Concrètement, depuis décembre 2017 jusqu’à son inauguration, plusieurs agents de la bibliothèque départementale se sont investis sur le projet. Informaticien ou bibliothécaires, ils se sont penchés sur les plans du bâtiment, l’implantation du mobilier, l’équipement numérique. Ils ont accompagné le recrutement de la bibliothécaire professionnelle ou encore l’élaboration du projet culturel de la médiathèque.

 

"Dans les mois à venir, la médiathèque de Gueux continuera de bénéficier du soutien du Département via le prêt de livres (800 pour le moment), la mise à disposition de ressources numériques dont un service de vidéo à la demande, la possibilité de répondre aux appels à projets en matière d’action culturelle et d’animations, l’accès aux formations de la bibliothèque départementale et un accompagnement sur tous les projets structurants", indique Agathe Blondelet, directrice de la bibliothèque départementale. Elle poursuit : "Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la commune de Gueux dans la réalisation de ce projet. La nouvelle médiathèque participera demain à l’animation et à l’attractivité du territoire local tout en favorisant les liens intergénérationnels."