Utopie en musique au collège de Witry-les-Reims

Publié le 02/02/2018
Collège
Culture
Vue 1960 fois

Mardi 13 février 2018, des élèves du collège Léonard de Vinci de Witry-les-Reims présentent la restitution du projet UTOPIA, avec la Compagnie Das Atelier et Jean-Michel Hannecart.
Utopia est un projet du dispositif d’éducation artistique et culturelle "Collèges en scène" mis en place par le Département de la Marne, qui vise à faire participer des élèves à des projets artistiques. Pour 2017/2018, quinze projets ont été proposés par des artistes et compagnies aux collèges du département. 
Le projet UTOPIA s’inspire du spectacle 10 pictures about real utopia, créé par le musicien Daniel Erdmann et le peintre Jean-Michel Hannecart dans le cadre du festival de Leipzig : autour de dix morceaux de musique, Jean-Michel Hannecart a réalisé dix peintures en direct, projetées sur un écran derrière les musiciens. Les morceaux et dessins sont inspirés de différentes "utopies", des idées et idéaux, des événements historiques, des situations, réelles ou oniriques. 
Pour "Collèges en scène", les élèves ont participé à des ateliers avec les artistes. Ceux jouant d’un instrument ont formé un groupe de musiciens avec Daniel Erdmann pour travailler trois morceaux de musique. Les autres élèves ont travaillé avec Jean-Michel Hannecart sur les images à produire en dessin à partir de photos personnelles ou autres. Lors de la restitution, chacun proposera une image d’utopie, de rêve, de réflexion, de souhaits sur la vie et le monde. 

 

UTOPIA

Mardi 13 février 2018 - Collège Léonard de Vinci
10 Boulevard de l’Europe à Witry-les-Reims
 

Contact

Documents liés