De la reconstruction aux années folles

Mis à jour le 18/10/2019

1919, dans la Marne et comme ailleurs se manifeste une forte volonté de retour à la vie. Si cette période marque son empreinte dans notre paysage architectural, elle est aussi qualifiée d’années folles durant lesquelles une véritable frénésie artistique s’empare de la musique, de la danse, de la littérature et du cinéma. Le Département de la Marne propose à travers une riche programmation culturelle de revisiter cette difficile époque, où tout était à refaire sur le territoire : ciné-concerts, exposition et journées d’étude.

 

Douce folie d’après-guerre

Hommage aux spectacles cinématographiques d’après-guerre, ce ciné-concert vous invite à revivre l’effervescence artistique d’une période où tout paraissait possible. Au programme : une sélection de Cilms d’actualités et de Cilms courts, drôles, en noir et blanc accompagnés en musique par Olivier Vaillant. Un événement inédit et familial organisé par la bibliothèque départementale de la Marne.

Vendredi 25 octobre à 20h - médiathèque intercommunale de Suippes - réservations au 03 26 63 52 63 - entrée libre

Vendredi 8 novembre à 19h - bibliothèque municipale de Beine-Nauroy - réservations au 03 26 02 75 22 - entrée libre

 

Reconstruire, la Marne des années 20

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, raconte la reconstruction de la Marne après la Grande Guerre. Elle présente les mesures d'urgence prises après la fin des combats pour déblayer et déminer les sols, permettre le retour des réfugiés, loger et nourrir la population. Elle aborde la reconstruction architecturale, industrielle, agricole et sociale du territoire.

Centre des Reims des Archives départementales, 44 avenue de l'Yser
Du 4 au 22 novembre 2019, de9h à 17h du lundi au vendredi sauf jour férié

 

1919, de la Paix aux reconstructions dans la Marne

Au lendemain de la Grande Guerre, la Marne, hier champ de bataille, devient une terre de reconstruction et de réconciliation. Comme partout dans le nord et l’est de la France, il faut reconstruire et accompagner le retour des populations. La profondeur des cicatrices va marquer à jamais le territoire marnais  avec l’édification d’un vaste champ funéraire et mémoriel et par la « non » reconstruction de huit villages où vivaient avant-guerre hommes, femmes, enfants...

Jeudi 5 décembre au collège Paulette Billa à Tinqueux et vendredi 6 décembre au cinéma du 40ème RA à Suippes
La France dans le monde de 1919, avec François Cochet et Frédéric Guelton
La mémoire et la vie, avec Serge Barcellini, Guy Marival, Stéphane Bedhome, Karl Freudenstein et Jean-François Boulanger.
Destructions - Reconstructions, avec Jean-Paul Amat, Michel Déhu, Aurore Sat, Mathilde Greuet et Alain Devos.

Contact