A Gueux, les gamins du collège se révoltent

Publié le 13/04/2015
Collège
Vue 2111 fois

Dans le cadre de Collèges en scène, dispositif d’éducation artistique et culturelle entièrement piloté et financé par le Conseil départemental de la Marne, trois classes de 5ème du collège Raymond Sirot de Gueux ont participé à une résidence théâtrale inédite dans le but de créer leur propre commedia dell’arte.

La Compagnie le Diable à 4 Pattes de Reims a proposé aux élèves de travailler autour de la commedia dell’arte, à partir du récit du Mariage Forcé de Molière. En s’appuyant sur le texte et le travail des acteurs pour décortiquer les rouages de la commedia dell’arte, les élèves ont donc monté leur propre pièce masquée.

 

Pendant deux semaines de résidence théâtrale, les 87 élèves se sont investis avec l’aide des comédiens : création de leurs masques, apprentissage des codes de la commedia dell’arte, écriture du scénario, recherches autour de leurs personnages ; le tout autour d’un thème qu’ils ont eux-mêmes choisi : les Droits des Enfants. Évidemment, comme en commedia à l’époque, interdiction de critiquer la noblesse et le clergé.

La Révolution des gamins

Mardi 21 avril 2015 à 15h00
Maison des Sports (proche du collège)
rue du Mouttier - Gueux

 

Contact