Itinéraires : Théâtre burlesque et Folk amérindien sur fond de souvenirs de guerre

Publié le 02/10/2017
Culture
Vue 203 fois

Pour son quatrième week-end, le festival Itinéraires poursuit son voyage musical et théâtral dans des lieux patrimoniaux exceptionnels du département.


Samedi 7 octobre - La Spirale - Fismes à partir de 20 heures : « Le petit poilu illustré »
Paul et Ferdinand, deux poilus en uniforme, autrefois acteurs de cabaret et irrésistibles clowns, reviennent de l’au-delà avec pour mission de raconter la Grande Guerre... Ils vous donnent rendez-vous dans une chambre d’enfant pour évoquer, entre humour et gravité, les grands moments de la guerre et le quotidien des poilus. Simples soldats français ou allemand, généraux…, ils résument une bataille sur un grand échiquier, utilisent objets et jouets pour imager leur récit… Un propos émaillé des journaux des tranchées, écrits par des poilus qui n'avaient plus que l'humour pour supporter l'indicible.


Dimanche 8 octobre – La Tour Blanc Mont - Sommepy-Tahure à partir de 17 heures : « Joseph Oklahombi, un indien Choctaw dans la grande guerre »

Pura Fé, célèbre chanteuse indienne Tuscarora, nous fait voyager entre folk, blues et musique traditionnelle amérindienne. Sur scène, elle convoque les fantômes d’un blues originel, dans un mélange d’incantations profondes, de banjo roots et de violoncelle au swing dépouillé. Sa voix accompagne le récit de l’incroyable destin de Joseph Oklahombi, un soldat Choctaw engagé dans la 36ème division d’infanterie de l’armée américaine, qui, grâce à un langage codé, a contribué à aider les forces américaines à gagner plusieurs batailles clés pendant l’offensive Meuse-Argonne.

 

FESTIVAL ITINÉRAIRES 2017 :

Tous les week-ends, du 16 septembre au 22 octobre 2017, le festival Itinéraires vous invite à la découverte ! Aux 4 coins du département, 12 spectacles vous attendent dans des sites insolites et symboliques du patrimoine marnais.

Informations pratiques :

Tarif unique 7€ - Gratuit pour les moins de 16 ans - Billetterie ouverte sur site, 30 minutes avant les représentations

Réservation conseillée : utilisez le formulaire de réservation ou appelez au 03 26 69 40 89

Restez informés, abonnez-vous à la Newsletter du Festival Itinéraires.

Suivez-nous sur la Page Facebook du Festival

Contact