Bien vieillir dans le département de la Marne

Publié le 08/10/2015
Grand âge
Vue 1777 fois

Lundi 12 octobre 2015, le Département de la Marne et la CARSAT (Caisse d’Assurance retraite et Santé au travail) signent une convention sur le « Bien vieillir » en Marne. Le Département est en charge du service des prestations d’autonomie, tandis que la CARSAT gère une politique d’action sociale orientée vers la prévention de la perte d’autonomie. Force est de constater que ces deux compétences ont des missions complémentaires. Cette signature de convention a lieu alors que démarre la Semaine Bleue, semaine dédiée aux retraités et personnes âgées.

 

Vivre plus longtemps tout en vieillissant le mieux possible est un enjeu majeur pour la société française. Les personnes de plus de 60 ans, aujoud’hui au nombre de 15 millions, devraient atteindre les 20 millions en 2030, et les plus âgées d’entre elles, au-delà de 85 ans, tripler d’ici à 2050. De plus, l’âge de la retraite, en moyenne un peu plus de 60 ans, est très éloigné de l’entrée dans la dépendance, en moyenne 85 ans. Il est donc prioritaire de favoriser cette autonomie des personnes âgées, dans le respect de leur choix de vie, afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible des citoyens actifs.

 

Le Département de la Marne et la Carsat Nord-Est sont au cœur de cette mission. C’est pourquoi ils ont décidé d’unir leurs efforts et de signer une convention ayant pour objectif de préciser les modalités de collaboration et la complémentarité de leurs actions respectives afin de renforcer et d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.