À la rencontre des habitants et seniors avec Le Petit truck

Publié le 22/03/2021
Mis à jour le 13/04/2021
Grand âge
Vue 927 fois

Proposé par le Comal-Soliha 51 et financé par le Département de la Marne, Le Petit truck est un véhicule adapté et équipé, conçu comme une véritable maison ambulante, qui permet à tous les intéressés de visualiser et tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement pour bien vieillir chez soi.

 

Dernièrement, pour la première date de sa tournée marnaise cette année, le truck s'est arrêté devant la mairie de Corrobert.
À son bord, Laurence Mirandelle, responsable du pôle gérontologie et handicap au Comal-Soliha 51, et Morgane Aubert, conseillère spécialisée en solutions énergétiques.
"Notre mission est de sillonner l'ensemble du territoire pour informer et sensibiliser les familles, notamment les seniors, aux enjeux de l’adaptation du logement et à celui de la rénovation énergétique", indique Laurence Mirandelle.

 

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'elles étaient attendues comme les premières tulipes du printemps, devant le charmant bâtiment communal tout en pierre du village qui comptait 206 âmes au dernier recensement.
À peine avaient-elles coupé le moteur et procédé à l'ouverture des portes du camion que des habitants les saluaient chaleureusement, dont le maire Michel Perdreau qui loue "l'initiative de se déplacer dans les secteurs ruraux pour aller à la rencontre des personnes âgées qui souvent rencontrent des difficultés de mobilité".

 

 

Favoriser l'autonomie des personnes âgées

 

Une fois à l'intérieur, Laurence et Morgane commencent de manière tout autant ludique que pédagogique la présentation des divers objets et outils visant à faciliter le quotidien des personnes âgées pour qu'ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible.
Elles expliquent par exemple que les adaptations les plus souvent effectuées touchent les salles de bain (54 %), les W.-C. (21 %), les monte-escaliers (10 %).
Pour illustrer leurs propos, elles dévoilent quelques équipements à découvrir et à tester sur place : une douche confortable et facile d’accès avec des barres d’appui, une cuisine ergonomique, un siège de douche pour faire sa toilette paisiblement, des lampes basse consommation, un système de chauffage efficace...
Toujours avec le sourire, toujours avec bienveillance pour accompagner au mieux les personnes âgées dans ces démarches parfois difficiles à assumer, Laurence et Morgane informent, sensibilisent et répondent aux questions parfois pointues.

 

Carmen Jezierski habite à Verdon, commune jouxtant Corrobert. Elle s'est déplacée cette après-midi malgré les averses pour "bénéficier de conseils et d'informations concernant l'aménagement de son logement afin de faciliter la vie de son époux qui souffre d'une maladie neurologique". "Je me sens un peu plus apaisée grâce à nos échanges : il y a un tas d'astuces et de possibilités que l'on ne connaît pas forcément et qui peuvent s'avérer très pratiques dans la vie quotidienne pour garantir une certaine forme d'autonomie."

 

 

Le point sur les économies d'énergie

 

Des explications sur les solutions énergétiques propices à réaliser des économies sont également proposées.
Et ça tombe bien, puisque c'est pour cette raison précise que Fabienne Lecuyer a fait le déplacement avec sa maman Agnès, résidente de Corrobert, qui souhaite refaire l'isolation du toit de sa maison.
Laurence et Morgane précisent tout de go qu'elles peuvent bénéficier d'un accompagnement du Comal-Soliha 51 pour concrétiser leur projet d'aménagement. Si elles le souhaitent, un technicien peut même se déplacer gratuitement et les renseigner sur les installations à effectuer. Le Comal-Soliha 51 pourra aussi faire le lien pour les demandes de subvention et de financement, et prendre contact avec les entreprises du territoire qui effectuent ce genre de travaux nécessitant une certification RGE (Reconnu garant de l'environnement).

 

Cet accompagnement renforcé fait le bonheur d'Agnès : "C'est vraiment super ce dispositif. Ça nous rassure d'être épaulés. Surtout que j'avais déjà investi financièrement pour refaire mon chauffage. Mais l'entreprise concernée a mis un système électrique qui n'est pas adapté à ma maison. Quand je leur ai demandé des comptes, les artisans m'ont juste dit que mon logement était mal isolé et qu'ils ne pouvaient rien faire de plus. Bien entendu, je les avais déjà payés ! Alors pour l'instant, ma nouvelle installation sert juste à chauffer les oiseaux !"

 

Voici toutes les dates et tous les lieux où vous pourrez retrouver le Petit truck prochainement :
- mercredi 21 avril de 9h à 12h : place Jehan d'Orbais à Orbais-l'Abbaye ;
- vendredi 23 avril de 14h30 à 16h30 : place de la Mairie à Unchair ;
- Jeudi 24 juin de 9h30 à 11h30 : place de la Mairie à Fresne-lès-Reims.

Contact

Documents liés