Je suis handicapé. Comment faire valoir mes droits auprès de la MDPH de la Marne ?

Mis à jour le 07/03/2022
Handicap
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Réponse :

Toute demande auprès de la MDPH se fait par un formulaire unique (Cerfa n°13788*01). Le formulaire est disponible directement en ligne ou auprès des permanences MDPH du département.

Veillez à renseigner tous les champs notamment votre projet de vie en rubrique B. Informez-vous du contenu des aides au préalable et cochez uniquement les demandes qui vous correspondent. Cocher toutes les cases ne facilite pas l'obtention d'un droit ou d'une prestation et peut au contraire être synonyme de délai supplémentaire d'instruction de votre demande.

Pour compléter votre dossier, signez le formulaire et joignez obligatoirement les pièces suivantes :

  • certificat médical daté de moins de 3 mois (Cerfa n°15695*01)
  • photocopie recto-verso d'une pièce d'identité
  • photocopie d'un justificatif de domicile si la demande est faite pour une personne majeure
  • Attestation de jugement en protection juridique le cas échéant

Il convient également de rajouter tout document nécessaire à la bonne évaluation de votre demande : curriculum-vitae, bilan de compétences ou bilan de stage, recueil de vos données professionnelles, documents médicaux récents…

Une fois votre dossier complété, déposez-le à l’une des permanences de la MDPH de la Marne ou envoyez le directement au siège à Châlons-en-Champagne.

Votre dossier sera étudié par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui établit des propositions d’accord ou de rejet soumises pour décision à la commission des droits (CDAPH). Si des éléments d’évaluation manquent, vous serez sollicité par l’équipe : consultation médicale, pièces justificatives complémentaires, etc.

 

Les notifications de décisions vous seront transmises par courrier.

Renouvellement de demande auprès de la MDPH

Attention. Afin d’éviter toute rupture de droit, il est conseillé de déposer la demande de renouvellement de préférence 6 mois avant la date d’échéance.