Création du giratoire de Saint-Léonard (RD944) - Mars/Septembre 2018

Mis à jour le 26/01/2018

Dès le mois de mars, la création du carrefour giratoire pour assurer la desserte de la ZAC Cernay-lès-Reims/Saint-léonard débute. Cet équipement, dont la réalisation a été confiée par la communauté urbaine du Grand Reims et la CCI de la Marne, au Département, également financeur, nécessite plusieurs phases de travaux expliquées ci-après et doit permettre d'améliorer la sécurité dans cette zone en fort développement.

 

Le trafic routier est maintenu pendant toute la durée des travaux. L'accès à la Cueillette de la Pompelle est quant à lui modifié, voir encart en bas d'article.

 

Phase 1 des travaux : la création du demi-giratoire Sud, de mars à juin 2018

 

Sur la période des travaux, la circulation passera de 2x2 voies à 2x1 voie dans les deux sens. Le rétrécissement occasionnera un ralentissement ponctuel de la circulation sur la RD944.

 

 

 

Phase 2 des travaux : la création du demi-giratoire Nord, de juillet à août 2018

 

 

 

Rétrécissement à 1 voie de la RD944 mais maintien de la circulation à double sens.

 

Maintien de la sortie vers Cernay-lès-Reims (RD364) dans le sens Châlons - Reims et de l'accès à "La Cueillette de la Pompelle". La circulation entre Reims Centre et   Cernay-lès-Reims (et la Cueillette de la Pompelle) est déviée par la Croix Blandin.

 

Déviation vers l'échangeur de la Pompelle en provenance de la ZAC Saint-Léonard et en direction de Châlons-en-Champagne

 

Cheminement pour engins agricoles qui par l'intermédiaire d'un feu tricolore à détection automatique coupera la circulation sur la RD 944 au besoin.

 

Accès à la Cueillette de la Pompelle

En provenance de Cernay-lès-Reims ou Châlons-en-Champagne, l'accès actuel est maintenu pour les automobilistes.
En provenance de Reims Centre, les automobilistes doivent soit emprunter la Croix Blandin puis la route nouvellement créée dans la ZAC soit faire demi-tour au giratoire de Prunay.