Rendez-vous avec l’Histoire dans la Marne

Mis à jour le 17/08/2015
La Marne a de tout temps été associée aux évènements clefs de l'histoire de France : la défaite des hordes d'Attila en 451, le baptême de Clovis vers 496, le sacre du dauphin Charles en 1429, la bataille de la Marne en 1914 ou encore la signature de la capitulation allemande le 7 mai 1945. Terre de grandes batailles, mémoire de victoires historiques, lieu de réconciliations et de paix, de Châlons à Reims en passant par Montmirail, Vitry-le-François, ou encore Valmy. Les empreintes historiques, religieuses, civiles ou militaires sont nombreuses. Elles sont encore aujourd’hui perceptibles par la grande diversité de sites à visiter, les lieux de mémoire où l’on peut venir se souvenir ou encore par le recueillement qui pousse toujours plus de pèlerins à emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, lequel traverse plusieurs villes du département.
 

Reims, berceau des rois de France

Classée Patrimoine mondial par I'UNESCO au même titre que le Palais du Tau et la Basilique Saint Remi, la Cathédrale de Reims est l’une des plus belles de France. Au fil des siècles, 29 rois de France furent sacrés sous ses majestueuses voutes gothiques.
Mais la Marne recèle d’autres églises remarquables, à l’instar de la Basilique Notre-Dame de l'Epine, la Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François, etc.
 

Le patrimoine architectural notoire dans la Marne

Le patrimoine architectural marnais compte une quantité de châteaux, essentiellement privés : Braux-Sainte-Cohière, Boursault, Montmort, Etoges, Pierry, Vandières... La Marne se caractérise aussi par des architectures "à pans de bois" avec la particularité unique d'avoir appliqué ce type de construction au patrimoine religieux. La concentration d'églises à pans de bois autour du Lac du Der constitue l'un des attraits majeurs de cette zone.
 

Les nombreux témoignages militaires dans la Marne

Quant aux témoignages militaires, ils sont légion dans un département qui a subi plusieurs guerres : Valmy et son moulin fraîchement rénové, le Fort de la Pompelle, le Mémorial des batailles de la Marne à Dormans, le monument de Navarin, le Centre d’interprétation de Suippes, etc.