Balades et découvertes

Mis à jour le 08/09/2016
Entre véloroutes et itinéraires de randonnée, la Marne se laisse découvrir à pied, à cheval ou encore à vélo. Elle saura vous séduire par sa nature généreuse, la diversité de ses paysages naturels et ses communes fleuries. Détendez-vous, respirez à pleins poumons,… et belle balade !
 

Véloroutes et voies vertes

Entre chemins de halage et petites routes tranquilles, la Marne offre des kilomètres de voies vertes et de routes paisibles à parcourir à pied ou en vélo, en ville comme à la campagne. Amoureux des grands espaces, le lac du Der et sa nature préservée sont faits pour vous. Une piste aménagée rayonne autour des 77 km de rives de ce lac artificiel, le plus grand d’Europe. Sortez des sentiers battus et adoptez un autre point de vue sur Châlons-en-Champagne et Reims en empruntant les voies vertes qui traversent ces deux cités au patrimoine historique exceptionnel.

 

 

 

La Véloroute de la Vallée de la Marne

Dernière-née des voies vertes marnaises, la véloroute de la Vallée de la Marne relie les charmants villages de Condé-sur-Marne et Damery. Elle serpente sur 30 km en bord du canal latéral de la Marne avant de rejoindre les bords de la rivière, au cœur du vignoble et de la côte des Blancs. Profitez des points de vue saisissants sur le vignoble champenois et partez à la découverte des pittoresques villages viticoles voisins, nichés dans les replis de la Montagne de Reims.

 

 

 

 

Plus de 100 Itinéraires de randonnée

2000 km d’itinéraires de randonnée balisés sillonnent la Marne. Des verdoyants massifs forestiers de l’Argonne aux rivages du lac du Der, des vallons du Tardenois à la géométrie végétale du vignoble champenois, la Marne offre aux randonneurs un visage aux multiples facettes. Plus de 100 circuits de randonnée pédestre maillent ainsi le département, offrant des points de vue inédits sur la variété des paysages marnais. 

 

Des balades fleuries thématiques

Premier département fleuri de France, la Marne vous invite à une flânerie au cœur de ses villes et villages fleuris labellisés de 1 à 4 fleurs. Découvrez, admirez, humez ! Le département  compte une centaine de « balades fleuries », parcours labellisés de petite randonnée qui conjuguent patrimoine et plaisir des sens. 7 thématiques sont proposées : les citadines, les villageoises, les viticoles, les champêtres, les historiques, les natures et les aquatiques. Faîtes votre choix !

 

Chasse aux trésors dans la Marne

Connaissez-vous le geocaching ? Cette activité ludique et familiale consiste à sillonner un territoire à la recherche de « caches » parfois placées dans les endroits les plus inattendus : en haut d’un arbre, sous un caillou, sur une statue, sous l’eau, etc. Outil indispensable, le GPS permet au géocacheur de localiser la « cache » à quelques dizaines de mètres près. Mais il lui faut aussi faire preuve de perspicacité pour résoudre les énigmes qui vont le mettre sur la piste. Et qu’y a-t-il dans les caches ? De petits objets sans valeur qu’on peut remplacer par un autre. Elles contiennent aussi un carnet ou une feuille à signer et dater pour marquer son passage. On dénombre plus de 10 000 caches dans la Marne. Tentez votre chance !