Mission d'aménagement local du Département

Mis à jour le 12/05/2016
Afin de soutenir l’économie, le Département de la Marne a lancé une grande réflexion pour révéler les opportunités et soutenir les projets incontournables au développement du département à l’horizon 2020.
 

Dynamiser l’agriculture

Secteur clé de l’économie dans la Marne, l’agriculture est une priorité pour le Département qui accompagne la mise en valeur des terres agricoles en finançant l'aménagement foncier des parcelles. L'aménagement hydraulique et les échanges fonciers en zone viticole sont soutenus. Pour encourager la création de nouveaux produits, à forte valeur ajoutée, le Département favorise les partenariats entre l’industrie et le secteur agricole. Cela se traduit par exemple par le soutien aux expérimentations pour la mise en place des systèmes de cultures intégrés permettant de réduire les intrants (engrais, produits phytosanitaires etc.).
 

Développer l'enseignement supérieur

En investissant dans le développement de formations supérieures comme Sciences Po, CentraleSupelec, AgroParisTech ou encore Arts et Métiers Paris Tech, le Département offre aux entreprises régionales un vivier de jeunes actifs hautement qualifiés et, à ces derniers, des débouchés professionnels dans la région.
 

Valoriser les agro-ressources

Avec l'appui du Département, un Pôle de compétitivité Industrie et Agro-ressources (I.A.R.) s’est constitué. Afin de promouvoir la compétitivité et la diversification de l'agriculture régionale, des actions concrètes dans le domaine des valorisations non-alimentaires des agro-ressources et biotechnologies blanches ont vu le jour. La plateforme d'innovation Bioraffinerie recherches et innovations (B.R.I.) en est un exemple. Elle regroupe différentes unités allant de l'élaboration à la mise au point de produits et process de bioraffinerie sur un site unique : l'Institut Européen de la Bioraffinerie Reims Champagne-Ardenne situé à Pomacle-Bazancourt.